La Lorraine tire ses influences culturelles également de la France (la frontière linguistique traversant le Duché). Le Royaume de France n’aura d’ailleurs de cesse de prendre le contrôle de territoires lorrains. A commencer par les Trois-Evêchés (Metz, Toul et Verdun) acquis par Henri II lors du « Voyage d’Allemagne » en 1552. C’est en 1648 que les Trois-Evêchés sont officiellement réunis à la France par les Traités de Westphalie. Le Duché de Lorraine est occupé sous Louis XIV, mais il retrouve son indépendance avec le duc Léopold qui ira jusqu’à faire construire le célèbre Château de Lunéville pour montrer sa détermination à la restauration de la Lorraine. Ce dernier fut un acteur très important des Lumières à Nancy suite aux destructions successives de Louis XIII et Louis XIV lors de guerres. Duc de Lorraine de 1737 à sa mort et ancien roi de Pologne, il dota la ville d’un ensemble architectural exceptionnel (Place Stanislas) conçu à la gloire de son gendre Louis XV. Son rôle au niveau social en avance sur son temps avec des initiatives collectives ne fut pas négligeable : écoles, bibliothèques publiques, secours aux plus démunis, hôpitaux, etc. Un bilan toutefois mitigé puisque ces initiatives servaient à assurer la transition vers la France.
C’est en 1790 que les premiers départements lorrains sont créés, ils sont au nombre de quatre : Meuse, Meurthe, Moselle et Vosges.
En 1891, l’Empire Allemand, par le Traité de Francfort, se voit attribuer les territoires lorrains correspondant à la Moselle actuelle. Une attribution qui restera effective jusqu’en 1919 (Traité de Versailles). Le choix est alors offert à la population de choisir dans quel pays elle souhaite vivre (Nancy doublera alors sa population par rapport à Metz).
La 1ère Guerre Mondiale touchera sévèrement la Lorraine qui y verra s’y dérouler l’une des batailles les plus longues et les plus meurtrières de cette guerre. A Verdun, en 1916, c’est ainsi plusieurs villages qui furent détruits et jamais reconstruits. Le bilan humain est catastrophique avec près de 300000 morts. Cette région hautement historique est d’ailleurs appelée « Zone rouge ».
L’entre deux-guerres verra l’édification de la Ligne Maginot en Lorraine. Insuffisante, la Moselle se verra à nouveau annexée en 1940 et ce, jusqu’à sa libération en 1944-45 par le Général Patton.
L’après 2de Guerre Mondiale dont la Lorraine a souffert, va se révéler être une période prospère pour l’Economie Lorraine. Ainsi, grâce à ses réserves de matières premières quasi-intactes, la Lorraine accueillera de nombreux immigrants (Italie, Pologne). Ceci aura pour conséquence de créer une surpopulation, faisant toutefois progresser la Lorraine au rang de 3ème pôle économique français. En effet, l’industrie lorraine jouira d’un fleurissement de sa réussite avant d’être confrontée à la concurrence internationale dans les années 1970-80 qui entrainera la Lorraine dans une période de crise et une reconversion inévitable vers la tertiarisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire